Bannière entête

L'équipe

Marthe

Marthe

Une femme de cheval, enseignante et cavalière passionnée...

Passionnée par les animaux depuis toujours, je ne commence l'équitation qu'à l'age de 15ans, faute de moyens, motivation, rigueur et efforts me permettent de progresser rapidement pour plus tard pouvoir m'ouvrir les portes d'un métier dans ce domaine.

Après un circuit scolaire classique orienté littéraire, je m'oriente vers un cursus professionnel agricole equestre constitué de stages, formations et années de salariat à cheval entre plusieurs entreprises et, principalement: une ferme equestre orientée loisir et une autre école d'équitation/écurie de concours où je valide mes diplomes d'état.

Une opportunité d'emploi se profile tout d'abord, dans le milieu du tourisme equestre / equitation de loisir, je débute donc sur une grosse structure grenobloise polyvalente ayant une annexe estivale dans le Vercors, entre cours en manège durant l'année scolaire et equitation d'exterieur, balades et rando en été. Cinq années de salariat sur cette structure, une riche expérience, me permettant aujourd'hui une grande polyvalence et une bonne ouverture d'esprit concernant cet animal complexe: le cheval ainsi qu'une diversité pédagogique.

En parallèle, pour compléter et renforcer mes connaissances, ma technique et mon expérience, je me rapproche d'une école d'équitation/écurie de concours où le dirigeant m'ouvre ses portes et a eu un réél impact dans mon circuit professionnel, instructeur et cavalier PRO CCE et CSO; il me fait progresser grâce à sa pédagogie, sa générosité et sa cavalerie dressée et très diverses, du poney à débourrer au cheval de grand prix.

Mon amour pour les chevaux, la pédagogie, la technique et le sport se renforcent au fil de mes expériences professionnelles et malgré mon emploi stable d'enseignante/ responsable cavalerie, et parce que jamais rien est acquis; je continue à me perfectionner notamment lors de stage auprès de mon instructeur, de spécialiste en travail à pied, d'intervenants en dressage et hunter écuyers de Saumur (Pr Limousin et Deyna)...Mais aussi vétérinaires, maréchaux...  De nombreux professionnels qui m'ont encadré et transmis leur approche, leur savoir et savoir faire technique, et continuent à me guider.

Aujourd'hui dirigeante du "Domaine equestre des Archanges", Enseignante diplomée d'état et agricultrice, je suis à votre écoute avec plaisir pour partager mes compétences et mon expérience professionnelle:

  •   Soins et gestion de cavalerie: du nourrissage au travail de chaque équidé, en passant par l'entretien quotidien écuries et structure
  •   Travail / éducation de la cavalerie de club, chevaux de propriétaires et de commerce
  •   Enseignement du débutant au confirmé, du baby au compétiteur
  •   Coaching concours dans les 3 disciplines olympiques, Pony games, hunter et TREC.
  •   Accompagnatrice de balades et randonnées sur les hauts plateaux du Vercors et dans les baronnies
  •   Organisatrice de concours et animations
  •   Compétitrice... mais aussi investit dans la formation à tavers le tutorat de stagiaires et élèves moniteurs. 

Mon état d'esprit:  "Echanger, apprendre, partager, progresser, s'épanouir".

Mes devises:

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme. »

Winston Churchill

« L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, Et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle. »

 Nelson Mandela 

Je vous invite à venir découvrir mon état d'esprit, ma vision du cheval et de l'équitation afin de pouvoir vous accompagnez avec plaisir dans votre progression quelque soit votre niveau et votre objectif, personnel ou professionnel...

 

 

L'équipe stagiaires: Léah et Rosa

L'équipe stagiaires: Léah et Rosa

Le Domaine equestre des Archanges investit dans la formation professionnelle, accueille des stagiaires CAPA, BAC PRO, BTS et élèves moniteurs: CQP et BP JEPS.

Les stagiaires assidus, motivés et intéréssés, bénéficient d'un bon support pédagogique composé: d'une cavalerie éduquée et adaptée, d'infrastructures agréables et entretenues, et d'un encadrement de qualité; permettant une progression certaine dans de nombreux domaines.

Les stagiaires sont intégrés dans la vie du club, ils participent au travail d'écurie, d'entretien, aux soins des chevaux, aux cours et aux animations. Ils bénéficient de plusieurs heures par jour consacrées au travail des chevaux. Et ont la possibilité de sortir en concours.

Même en stage, une oreille reste disponible en cas de besoin pour le soutien au travail scolaire.

Cette année Léah et Rosa ont intégré les écuries pour leur stage BAC PRO CGEH.

 

 

Mira

Mira

Mirabelle et ses copains chats Mohican, Maori et Tigrounette veillent au bon deroulement de la vie du club et exercent une surveillance discrète mais efficace.

Nos compagnons se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs jeux  

Powered byE2I sports