Bannière entête

L'équipe et anciens élèves

Marthe

Marthe

Une femme de cheval, enseignante et cavalière passionnée...

Passionnée par les animaux depuis toujours, je ne commence l'équitation qu'à l'age de 15ans, faute de moyens; motivation, rigueur et efforts me permettent de progresser rapidement pour plus tard pouvoir m'ouvrir les portes d'un métier dans ce domaine.

Après un circuit scolaire classique orienté littéraire, je m'oriente vers un cursus professionnel agricole equestre constitué de stages, formations et années de salariat à cheval entre plusieurs entreprises et, principalement: une ferme equestre orientée loisir et une autre école d'équitation/écurie de concours où je valide mes diplomes d'état.

Une opportunité d'emploi se profile tout d'abord, dans le milieu du tourisme equestre / equitation de loisir, je débute donc sur une grosse structure grenobloise polyvalente ayant une annexe estivale dans le Vercors, entre cours en manège durant l'année scolaire et equitation d'exterieur, balades et rando en été. Cinq années de salariat sur cette structure, une riche expérience, me permettant aujourd'hui une grande polyvalence et adaptabilité, une bonne ouverture d'esprit concernant cet animal complexe: le cheval ainsi qu'une diversité pédagogique.

En parallèle, pour compléter et renforcer mes connaissances, mes compétences techniques et mon expérience, je me rapproche d'une école d'équitation/écurie de concours où le dirigeant m'ouvre ses portes et a eu un réél impact dans mon circuit professionnel, instructeur et cavalier PRO CCE et CSO; il me fait progresser grâce à sa pédagogie, sa générosité et sa cavalerie dressée et très diverses, du poney à débourrer au cheval de grand prix.

Mon amour pour les chevaux, la pédagogie, la technique et le sport se renforcent au fil de mes expériences professionnelles et malgré mon emploi stable d'enseignante/ responsable cavalerie, et parce que jamais rien est acquis; je continue à me perfectionner notamment lors de stage auprès de mon instructeur, de spécialiste en travail à pied, d'intervenants en dressage et hunter écuyers de Saumur (Pr Limousin et Deyna)...Mais aussi vétérinaires, maréchaux...  De nombreux professionnels qui m'ont encadré et transmis leur approche, leur savoir et savoir faire technique, et continuent de me guider.

Aujourd'hui dirigeante du "Domaine équestre des Archanges", depuis Juin 2016, Enseignante diplomée d'état et éleveuse, je suis à votre écoute.

Vous avez envi de partager un moment avec nos compagnons chevaux et poneys, ou avec votre compagnon dans un cadre idyllique, quelque soit votre envi (cours, formation, initiation ou perfectionnement, balade...), je suis à votre écoute pour partager ma passion et mes compétences professionnelles:

  •   Soins et gestion de cavalerie: du nourrissage au travail de chaque équidé, en passant par l'entretien quotidien écuries et structure
  •   Travail / éducation de la cavalerie de club, chevaux de propriétaires et de concours
  •   Enseignement du débutant au confirmé, du baby au compétiteur
  •   Coaching concours dans les 3 disciplines olympiques: Dressage, CSO et CCE mais aussi Pony games, hunter et TREC.
  •   Accompagnatrice de balades et randonnées sur les hauts plateaux du Vercors et dans les baronnies
  •   Organisatrice de concours et animations
  •   Compétitrice
  •   Tuteur - Maitre de stage et Jury d'examen: stagiaires BAC PRO, élèves moniteurs CQP et BP. 

Mon état d'esprit:  "Echanger, apprendre, partager, progresser, s'épanouir".

Mes devises:

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme. »

Winston Churchill

« L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, Et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle. »

 Nelson Mandela 

Je vous invite à venir découvrir mon état d'esprit, ma vision du cheval et de l'équitation afin de pouvoir vous accompagnez avec plaisir pour un moment de perfectionnement sportif en cours collectif ou particulier, pour un moment d'initiation simple et décontracté ou pour un bol d'air provençal, un moment détente, en balade dans les baronnies... En cours ou en stage, je vous accompagne dans votre progression quelque soit votre niveau et votre objectif, personnel ou professionnel ou compétition... En balade, je vous propose un moment au rythme des chevaux avec attention et bienveillance...

 

 

L'équipe stagiaires

L'équipe stagiaires

Le Domaine equestre des Archanges investit dans la formation professionnelle, accueille des stagiaires CAPA, BAC PRO, BTS et élèves moniteurs: CQP et BP JEPS.

Les stagiaires assidus, motivés et intéréssés, bénéficient d'un bon support pédagogique composé: d'une cavalerie éduquée et adaptée, d'infrastructures agréables et entretenues, et d'un encadrement de qualité; permettant une progression certaine dans de nombreux domaines.

Les stagiaires sont intégrés dans la vie du club, ils participent au travail d'écurie, d'entretien, aux soins des chevaux, aux cours et aux animations. Ils bénéficient de plusieurs heures par jour consacrées au travail des chevaux, en cours encadrés par Marthe (dressage, obstacle, cross, travail à pied...) et en autonomie ainsi qu'à des apprentissages divers (soins aux chevaux, pédagogie, marechalerie, transport et autres). Et ont la possibilité de sortir en concours.

Même en stage, une oreille reste disponible en cas de besoin pour le soutien au travail scolaire.

 

 

Rosa

paru le 01/11/2020

Rosa

Actuellement en alternance stagiaire au Domaine equestre des Archanges, en classe de terminale Bac pro CGEH (Conduite et Gestion d'une exploitation Hippique)

Elle prépare son examen Débourrage (travail du poulain / jeune cheval)  et le présentera très prochainement.

Presentation à venir

Mira et Pazu

Mira et Pazu

Mirabelle, Pazu et leurs copains chats Mohican et Maori veillent au bon deroulement de la vie du club et exercent une surveillance discrète mais efficace.

Nos compagnons se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs jeux  

Anciens élèves en formation et stagiaires, que deviennent-ils ?

Nos élèves et stagiaires ont effectué un passage de leur vie aux Domaine équestre des Archanges, formés auprès de Marthe et ses compagnons chevaux et poneys, et sa fidèle clientèle.

Que deviennent-ils ?

Romane

Romane

 Je m’appelle Romane, j’ai 21 ans. Aimant les animaux depuis toute petite, j’ai toujours rêvé de travailler avec eux. Je n’ai pu commencer l’équitation qu’à l’âge de 12 ans. Au lycée je me suis orientée dans une filière technologique.

Suite à mon bac STAV, j’ai effectué une formation d’assistante vétérinaire. J’ai réalisé plusieurs stages et remplacements en clinique vétérinaire ainsi que dans une SPA.

J’ai également fais un écovolontariat au village des tortues à Gonfaron. Me rendant compte que ce métier ne me convenait pas, j’ai décidé de réfléchir pendant une année. J’ai enchaîné les petits boulots pour prendre le temps de réfléchir sur ce que je voulais réellement faire.

Pendant mon temps libre je venais aider au centre équestre. Ce qui m’a permis aussi de me perfectionner à cheval. C’est après quelques mois passés au sein du club que j’ai eu un déclic, je voulais travailler avec les chevaux. Avec l’aide de Marthe j’ai cherché une formation que je pourrais effectuer. Je suis actuellement en formation CQP ASA et donc stagiaire au Domaine équestre des Archanges. J’ai pour projet de continuer sur le BPJEPS afin de me perfectionner dans le métier.

Romane a validé son CQP ASA Equitation en septembre 2020.

Elle continue son cursus professionnel, ayant gagné en confiance et prenant son independance, elle a emménagé dans les Hautes Alpes où elle poursuit sa formation dans le secteur cheval et prépare un BP JEPS Equitation.

Léah

Léah

 Je m'appelle Leah FERWERDA, j'ai 18 ans et je suis actuellement en bac professionnel CGEH en classe de terminal à la mfr de Coublevie qui se situe en Isère. Je fais de l'équitation depuis l'âge de 2 ans, cette passion me vient de ma grande sœur qui en faisait en étant plus jeune. À l'âge de 12 ans j'ai acquéri mes propre chevaux deux trotteur, j'ai ensuite fait naître une pouliche et c'est à partir de ce moment là que j'ai su que je voulais travailler dans le monde du cheval. À 15 ans j'ai du vendre mes chevaux et je suis repartie monter dans un centre équestre, qui est le Domaine équestre des Archanges. Je suis ensuite parti en bac pro, ou je suis en alternance, deux semaines en cours et deux semaines en entreprise au Domaine équestre des Archanges. Après mon bac pro je souhaiterais partir en btsa production animal support equin pour à terme créer mon élevage. Ce que j'aime le plus dans ce métier c'est de faire un métier d'extérieur avec les animaux. Ma discipline favorite est le dressage et l'éducation du poulain, j'aime également beaucoup la balade. J'adore rigoler et faire rire les autres , je suis toujours de bonne humeur, ce qui je pense est important dans ce métier qui n'est pas simple tous les jours. Je recherche constamment à apprendre de nouvelles choses, je suis certaine que chaque jour et tout au long de notre vie nous apprenons de nouvelles choses.

Léah, en alternance sur la structure, a préparé et présenté son examen CCF de Débourrage (travail du poulain / jeune cheval) au Domaine equestre des Archanges formé par Marthe et noté par un professeur de MFR.

Elle présenta Gorka, poney pottock de 4ans, qu'elle a présenté au printemps et validé d'une bonne note.

Léah a obtenu son Bac professionnel CGEH avec succès en Juin 2020 et a emménagé du côté de Dignes pour poursuivre ses études.

Elle prépare un BTS Production Animale spécialité Equin et souhaite démarrer un volet élevage de poney shetland très prochainement.

Inès

Inès

Inès a effectué ses semaines de stage au Domaine equestre des Archanges pour préparer son Bac Professionnel Vente animalerie.

Inès a validé son Bac pro en Juin 2018 et travaille actuellement dans un autre secteur, surveillante au collège de Buis.

Toujours cavalière au club, Inès vient également préter main forte à Marthe de temps à autre.

Marie

Marie

Marie a préparé son BP JEPS Equitation au Domaine Equestre des Archanges durant l'année scolaire 2017/2018, elle a présenté son examen pratique du monitorat à Chazey sur Ain avec nos chevaux d'école: Zany en dressage et travail à pied et, Ombre en cso et cross.

Elle a obtenu son BP JEPS Equitation avec succès en Juin 2018.

Marie travaille toujours dans ce domaine, elle a suivi son compagnon en Normandie où elle est monitrice dans un centre équestre du côté de Caen.

Valentin

Valentin

Cavalier depuis tout jeune, encadré par Marthe et passionné des chevaux, Valentin a souhaité préparé un CAPA Palefrenier Soigneur en 2017, malheureusement il n'a pas poursuivit dans ce domaine. Désirant entrer dans la vie active rapidement, il poursuivit dans le secteur de la maçonnerie.

Elsa

Elsa

Elsa, trentenaire qui était déjà investit auprès des jeunes et dans l'accompagnement de projet de jeunes, et passionnée des chevaux, a souhaité préparé un monitorat orienté Tourisme équestre, durant l'année scolaire 2015/2016.

Ayant déjà validé la partie pratique à cheval, Elsa a souhaité continuer de préparer la partie pédagogique et mise en situation de son BP JEPS Tourisme Equestre au Domaine équestre des Archanges à partir de son installation en Juin 2016:

Mise en situation pédagogique sur la période estivale, en cours et en balade, apprentissage de l'enseignement, de l'encadrement et de la gestion de groupe en carrière et en extérieur sur des niveaux de cavalier du débutants au galop 4, enfants et adultes, apprentissage de la gestion d'une cavalerie et du choix des équidés, apprentissage du rythme de travail en saison sur une structure équestre dynamique et encadrée par Marthe durant cette période sur le volet pédagogique.

Elsa a validé son BP JEPS Tourisme Equestre en Septembre 2016. Elle travaille actuellement auprès des jeunes dans un autre secteur.

Elèves formés par Marthe avant son installation à Buis les Baronnies

Je suis passionnée des chevaux, de l'équitation et de la formation:  j'aime transmettre, partager, accompagner et prends mon rôle d'éducateur sportif très à coeur.

Avant mon installation au printemps 2016 à Buis les Baronnies, dans le cadre de mes années de salariat en centre équestre et de formation,

je suis intervenue dans la formation de nombreux apprenants aux métiers du cheval: dans leur progression à cheval, en travail à pied, éducation des chevaux, dans la préparation aux examens et gestion des passages d'examen (en pratique, théorie et sur le plan émotionnel), sur des connaissances théoriques et apprentissages techniques (soins aux chevaux, connaissance du cheval,connaissances des publics, animatoires, gestion de cavalerie, organisation, marechalerie, topographie...) et pédagogiques.

Dans le cadre des formations préparatives aux diplômes du monitorat: BP JEPS Equitation et CQP ASA; et diplômes Tourisme Equestre: BP JEPS, ATE Accompagnateur Tourisme Equestre, AAE Assistant Animateur. Ainsi qu'aux diplômes agricoles: Bac professionnel Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole support équin, CAPA Palefrenier soigneur et BEPA Soigneur aide animateur.

Powered byE2I sports